Photographie réalisée par Charlotte Lerebours, photographe

“ J’ai l’impression de sans cesse vivre des paradoxes. J’aspire à plus de simplicité et je suis traversée par mille idées. J’aimerais plus de lenteur et j’ai ce feu de vie en moi, cette impatience à vivre !

Peut-être que ce que je cherche, c’est de la présence. De la présence dans ce que je fais, dans ce que je pense, dans ce que je vis. Ne plus me laisser happer par les écrans. Retrouver ma concentration. Ré apprivoiser une part plus sauvage en moi. Pour juste être. Retrouver l’essentiel. Et prendre soin. Oui, c’est cela aussi. Prendre soin. Parce que prendre soin implique une réelle présence. Je le vis à travers mon métier d’infirmière. Lorsque je cuisine des marmites médecines. Lorsque j’écris...

J’aimerais distiller ce soin partout dans mon quotidien.

Parce que je suis plurielle, je serais toujours cette constellation d’idées, cet éparpillement, ces remises en question constantes. Mais s’il y a bien une chose qui me guide aujourd’hui, c’est ce prendre soin. Prendre soin du vivant. Cela passe par tout, tous.tes qui m’entourent, et aussi par moi. Être guidée cela ne veut pas dire que je réussisse tous les jours. Mais j’essaie.

Et l’écriture devient une boussole.

Je suis contraste et mélanges. Je suis suis formée en naturopathie, j’écris, je suis infirmière et je crée des ateliers d’écriture. Je suis une femme, une mère. Une femme qui porte des jeans qui lui serrent la taille, et qui rêve de marcher pied nus dans les hautes herbes. Une mère qui aime sa fille et ses rires et sa joie de vie, et qui aime passer du temps seule. Et je suis tellement d’autres choses. Tout cela danse sous ma peau, dans mes mains, à travers mes yeux.”

Et si nous prenions le temps de nous nourrir, de nous restaurer ; le temps de l’émerveillement comme soin quotidien ; le temps de la lecture, de l’écriture ; de l’intention et de l’attention ; de la poésie de tous les jours ; le temps de la création et de la créativité. Avec ce fil conducteur du prendre soin.

Les ateliers d’écriture se veulent être une impulsion vers un prendre soin du vivant.